Accueil > Tous les volumes > Sciences humaines
RSS

Sciences humaines

Dernier numéro : 3 avril 2016


  • Titre : Quelle est la nature du lien social ? Philosophie sociale, sociologie et philosophie du sujet selon Vincent Descombes

    Auteur : Alban Bouvier

    26 janvier 2014

    Vol. 6, n°1, p. 1-17

    Résumé : Vincent Descombes met au premier plan de ce qui serait censé faire la nature du social l’interdépendance des rôles dans une société donnée – et, plus exactement même, la connaissance que les membres de cette société en ont. Malgré ce qu’en dit Descombes, qui invoque Mauss, il s’agit là d’une variété bien répertoriée d’individualisme méthodologique : l’individualisme structural et institutionnel. L’originalité de Vincent Descombes réside dans le programme d’une « grammaire philosophique » directement inspirée de Wittgenstein, tirant parti de Peirce et de Tesnière, et censée conforter cette philosophie (...)

  • Titre : Sociologie cognitive et explication fonctionnelle

    9 mars 2011

    Vol. 3, n° 1, p. 1-33

    Résumé : Après avoir exposé certains éléments de ce que Raymond Boudon (1995) nomme le « modèle cognitiviste d’explication des croyances » et après avoir analysé certaines de ses implications épistémologiques, je me propose de soutenir dans ce texte l’idée selon laquelle le mode d’explication fonctionnaliste est susceptible d’enrichir et de compléter ce modèle cognitiviste en sciences sociales. Suivant en cela la métaphysique sociale de Philip Pettit et en m’appuyant sur la notion de « causalité virtuelle » qu’il développe, je tente de montrer que la réintroduction des paramètres fonctionnels peut expliquer (...)

  • SOPHA 2009

    Titre : La substituabilité comme propriété des êtres sociaux, les conditionnels et la prédication

    Auteur : Pierre Livet

    8 février 2010

    Vol. 2, n° 2, p. 1-13

    Résumé : Les interactions sociales mettent en jeu une forme de possible qui exige, quand on part de l’actuel, de pouvoir y revenir : le « virtuel ». Les liens sociaux fondamentaux — l’échange, par exemple — mettent en jeu des virtualités qui doivent pouvoir se substituer l’une à l’autre, formant ainsi des « substituabilités ». On peut les analyser comme deux conditionnels, tels qu’appliquer le conséquent de l’un mène à remplacer l’antécédent du premier par celui du second, qui lui est opposé, et réciproquement. Mettre en action un de ces conditionnels revient donc à intervertir l’ordre entre les mondes possibles (...)