• Le paradoxe de l’horreur épidémique

    15 décembre 2011

    Vol. 3, n°5, p. 1-56

    Résumé : Le champ de la philosophie analytique de l’horreur cinématographique est assez récent et dominé par la philosophie de Noël Carroll. Le philosophe américain a proposé successivement deux théories pour résoudre ce qu’il a appelé les « paradoxes du cœur », le paradoxe de la fiction et le paradoxe de l’horreur, et définir le genre de l’horreur artistique. Après avoir exposé ces deux solutions, l’article soutient qu’une philosophie de l’horreur cinématographique doit pouvoir rendre compte de l’attrait exercé par les films d’horreur épidémique. Or ces films posent un problème pour la conception de Carroll et (...)

  • L’esprit et la causalité

    29 septembre 2011

    Vol. 3, n°4, p. 1-22

    Résumé : Peter van Inwagen expose et rapproche dans cet essai ses conceptions sur l’ontologie, la causalité et l’opposition traditionnelle entre le mental et le physique pour s’attaquer aux problèmes de la causalité mentale. Il s’attache à donner notamment une réponse à un argument de Jaegwon Kim en faveur de l’épiphénoménalisme (les états mentaux, s’ils surviennent sur les états physiques, ne sauraient causer des états physiques ultérieurs). Abstract : Peter van Inwagen exposes and brings together in this essay his conceptions on ontology, causality and the traditional opposition between the mental and (...)

  • Neurosciences et éthique : que nous apprend le dilemme du wagon fou ?

    6 mai 2011

    Vol. 3, n°3, p. 1-17

    Résumé : L’éthique normative contemporaine est marquée par un débat entre deux positions antagonistes, le déontologisme et l’utilitarisme. Ce débat est resté jusqu’à récemment un débat usant d’arguments, d’objections, de contre-exemples et d’expériences de pensée essentiellement conceptuels. Il y a peu cependant, dans la foulée des progrès de l’imagerie cérébrale, Joshua Greene y a introduit des éléments empiriques : proposant à des sujets différents dilemmes, dont le dilemme du wagon fou (trolley problem), il a examiné comment leur cerveau réagissait. Il en a tiré la conclusion que le déontologisme s’appuyait sur (...)

< 1 2 3 4 5 6 7 8 >


up